• Les employés subissent des chocs électriques

je veux neutraliser lelectricite statique car les employes subissent des chocs electriques

Qu'est-ce que l'électricité statique?

 

Statique signifie stationnaire. L'électricité statique est une charge électrique stationnaire. L'électricité statique est un phénomène de surface généré lorsque deux ou plusieurs surfaces entrent en contact puis sont séparées. L’électricité statique peut être problématique dans différentes productions dans le cas où des matériaux non conducteurs tels que plastique, papier, bois, textile sont utilisés. Il arrive fréquemment qu'un employé travaillant à proximité d'objets soumis à une charge électrostatique élevée subisse un choc électrique.

 

Comment savoir si dans votre situation l’électricité statique joue un rôle?

 

Les employés subissent des chocs électriques
Les employés subissent des chocs électriques

Problème:

Il arrive fréquemment qu'un employé travaillant à proximité d'objets soumis à une charge électrostatique élevée subisse un choc électrique. Ce problème survient lorsque les opérateurs des machines s'approchent de matériaux soumis à des charges importantes, par exemple un film sur un rouleau, lors de l'opération de bobinage et de débobinage. Une étincelle directe peut se transmettre d'un objet à une personne, ce qui est désagréable et parfois dangereux. La personne peut également recevoir un choc si elle se trouve à proximité d'un objet soumis à une charge électrostatique. Une étincelle se produira uniquement si la personne s'approche d'une surface métallique reliée à la terre.

Les employés subissent des chocs électriques; solution
Les employés subissent des chocs électriques; solution

Solution:

Dans les deux cas, la solution n'est pas à rechercher auprès de la personne. La solution consiste à prévenir la formation d'une importante charge statique sur l'objet. Les charges statiques devraient être réduites en installant des dispositifs antistatiques lors de la dernière étape du processus, lors de laquelle une personne peut recevoir un choc ou une charge statique. Dans la plupart des cas, cette mesure permettra de résoudre le problème. La charge créée est parfois tellement élevée que l'objet doit être déchargé à d'autres points du processus de production. L'équipement antistatique réduira, lors de la dernière étape, la charge restante à un niveau garantissant la sécurité.

Produits utilisés dans cette application : ThunderION

Workers get shocks

Formulaire de contact
captcha

Classiques de solutions proposées pour l'électricité statique

Dans les processus de production, la charge statique représente souvent un important facteur de perturbation, car les matériaux restent collés aux composants de la machine ou entre eux. Les opérateurs n'apprécient pas les chocs électriques. La poussière environnante est attirée par la charge électrique. Dans des environnements à risque d'explosion, une étincelle produite par une charge statique peut provoquer un incendie voire une explosion. 

Simco-Ion offre une solution adaptée à ces problèmes et à bien d’autres::

Le processus est perturbé

L'électricité statique endommage le matériel

Mon client rencontre des problèmes avec le matériau

L'électricité statique peut être à l'origine d'un incendie

Je souhaite empêcher l'attraction de poussière

 

SIMCO fabrique des équipements permettant de mesurer et de maîtriser l'électricité statique

Les barres antistatiques Simco-Ion produisent un champ électrique, transformant les molécules d’air à proximité de la barre en ions positifs et négatifs grâce aux pointes émettrices alimentées en haute-tension. Tous les matériaux chargés avoisinants attirent des ions sur la base du principe que des charges opposées s’attirent, jusqu’au moment de son neutralisation électrique. Les matériaux ne subissent plus d’effet d’attraction entre eux ou par les parties des machines. Le risque d’attraction de poussières, d’incendies ou d’explosions et d’exposition du personnel à des électrochocs est ainsi supprimé. Simco-Ion propose une vaste gamme de barres antistatiques en exécutions “capacitive” et “non capacitive”: : Performax Easy, Performax IQ Easy, Performax IQ Easy Ex, Performax Easy Ex, ThunderION 2.0, MEB, MEJ, 1/2"SS, MaxION, P-Sh-N et le P-Sh-N-Ex